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Pour perdre efficacement et surtout rapidement du poids, on n’hésite pas à adopter une cure d’amaigrissement. Les méthodes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses aujourd’hui comme celle qui est devenue célèbre en seulement quelques années grâce à son efficacité qui n’est désormais plus à prouver : le régime Thonon.

Le régime Thonon a été créé par un médecin du Centre hospitalier universitaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie — France) qui voulait faire perdre du poids à ses patients sans passer par les cures alimentaires classiques. Même si sa méthode n’a jamais été officiellement reconnue par le centre hospitalier, elle est tout de même devenue l’une des diètes les plus efficaces du moment. Elle permet en effet de perdre jusqu’à 10 kilos en seulement 14 jours si toutes les consignes sont scrupuleusement respectées.

Tout repose essentiellement sur la consommation de viande, de produits laitiers et d’œufs, mais en faible quantité sans toucher aux aliments riches en lipides et en glucides. C’est donc un régime à la fois hypercalorique et hyperprotéiné.

Cette méthode d’amaigrissement est avant tout un régime hypocalorique qui demande de limiter la consommation de calories. Cela poussera l’organisme à puiser toutes les calories dans sa masse graisseuse qui lui sont nécessaires à son bon fonctionnement. La perte de poids sera ainsi naturelle.

En parallèle, c’est un régime hyperprotéiné. Il faudra régulièrement consommer des protéines — entre 50 et 100 grammes par jour — afin de consolider et de ne pas perdre en masse musculaire. Il faudra essentiellement se concentrer sur le poisson, la viande, les œufs durs ainsi que le jambon cuit et exclure tous les aliments contenant des glucides et des lipides. L’organisme cherchera ainsi de quoi brûler des calories dans les réserves accumulées. Et plus on mange de protéines, plus le corps puise dans les réserves pour faire perdre du poids.

En ce qui concerne le déroulement proprement dit, cette méthode se base sur trois collations : matin, midi et soir. Durant le petit-déjeuner, on consommera très léger. Pour les deux autres repas, il faudra éviter au maximum les calories, donc appliquer le régime hypocalorique sans toutefois se priver sur les autres aliments pour éviter d’avoir faim et par la suite de grignoter.

Notons également que c’est une diète sans sel ou alors très peu ! Il faut arriver à se passer de sel et en même temps de sucre afin d’éliminer rapidement une partie de l’eau qui se situe dans les tissus du corps.

Premier jour

Matin : café ou thé sans sucre

Midi : 2 œufs durs, épinards sans sel à volonté

Soir : 3 petits steaks hachés ou un grand steak grillé, salade verte et céleri à volonté

Deuxième jour

Matin : café ou thé sans sucre, un peu de lait

Midi : un grand steak, salade verte, tomates et fruits à volonté,

Soir : jambon cuit à volonté

Troisième jour

Matin : café ou thé sans sucre et un petit pain aux céréales (complet ou son)

Midi : 2 œufs durs, salade verte et tomate à volonté,

Soir : jambon cuit et salade verte à volonté

Quatrième jour

Matin : café ou thé sans sucre, un petit pain

Midi : 1 œuf dur, carottes crues ou cuites, un morceau de gruyère,

Soir : fruits à volonté, un yaourt nature entier.

Cinquième jour

Matin : carottes râpées, un café ou un thé

Midi : poisson au court bouillon, 2 tomates

Soir : un steak, salade verte à volonté

Sixième jour

Matin : café ou thé sans sucre, un petit pain

Midi : poulet grillé à volonté

Soir : 2 œufs durs, carottes crues ou cuites à volonté

Septième jour

Matin : café ou thé ou tisane au citron

Midi : un steak, fruits à volonté

Soir : manger raisonnablement ce dont on a envie (sauf alcool, sel, sucres, graisses)

Huitième jour et les jours suivants

Reprendre au premier jour du régime Thonon jusqu’au 14e jour

Si l’on s’en tient strictement au programme, la perte de poids devrait avoisiner les 9 à 10 kilos après 2 semaines.

Vu que c’est une cure d’amaigrissement qui demande une grande discipline, elle est adaptée à ceux sont capables d’une très grande rigueur envers eux-mêmes https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_pal%C3%A9olithique. Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent maigrir en urgence et surtout à ceux dont l’organisme est susceptible de supporter une forte et brusque modification de l’hygiène alimentaire.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si on n’arrive pas à tenir et que l’on n’ait pas une bonne santé morale et physique, il n’est pas rare de constater l’effet tant redouté par tous ceux qui suivent une diète. Il s’agit de l’effet yoyo où l’on reprend tous ses kilos perdus.

Le régime Thonon est avant tout une méthode très facile pour perdre du poids efficacement et surtout rapidement. Il est simple d’application tandis que les repas sont simples à préparer.

Néanmoins, il demande énormément de discipline et de motivation puisque c’est une cure alimentaire restrictive où il faudra éviter de se laisser tenter par les écarts ou encore de modifier les menus ou l’ordre des repas.

Comme tout régime alimentaire, celui-ci est susceptible d’entraîner certaines carences et de la fatigue surtout qu’il est trop faible en calorie, entre 600 kcal et 800 kcal. Pourtant, un homme a besoin de 2000 kcal par jour et une femme de 1800 kcal par jour. Pour y remédier, il est possible de prendre des compléments alimentaires en vitamines diverses, en oligo-éléments, et en oméga 3.

Cette méthode a également tendance à créer d’énormes frustrations alimentaires principalement à cause des menus proposés jugés trop monotones. Aussi, elle peut facilement causer des troubles digestifs et rénaux à cause des aliments autorisés très riches en protéines. Enfin, pour ceux qui n’ont pas une grande résistance physique et morale, gare à l’effet yoyo !

Alors, un conseil, avant d’entamer cette méthode il est indispensable de consulter un professionnel de santé.

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