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Avant de chercher à maigrir, il faut comprendre quels sont les mécanismes à l’origine de la prise de poids. Une fois bien compris, vous pourrez réaliser les quelques ajustements à votre mode de vie qui vous permettront de réussir votre perte de poids sans même y penser. Le mécanisme à l’origine de la prise (ou de la perte de poids) est en réalité très simple : votre organisme a besoin chaque jour d’une certaine quantité de calories pour fonctionner. L’ensemble des dépenses énergétiques d’une personne est appelé le métabolisme. Le métabolisme dépend de nombreux facteurs (génétique, poids, masse musculaire, activité….).

Si sur une journée vous absorbez plus de calories que nécessaire à votre métabolisme, ces calories seront stockées : vous grossissez. Dans le cas contraire, vous maigrissez.

Vous l’avez compris pour perdre du poids il faut d’une manière ou d’une autre « dépenser » plus de calories que vous en ingérez https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaigrissement. Pour cela il y a, c’est logique, 2 moyens:

  • réduire le nombre de calories ingérées (par exemple : 5 astuces pour couper 100 calories dans votre journée);
  • augmenter son métabolisme. Découvrez 3 aliments pour booster votre métabolisme.

En réalité cet équilibre peut se construire sur une semaine plutôt que sur une journée. Il est donc possible de compenser les excès d’un repas sur l’autre et de ne pas se soumettre à trop de contraintes.

De combien de calories par jour avons-nous besoin ?

Pour garder un poids stable: une femme de 30 et 50 ans, qui fait moins de 30 minutes d’exercice par jour, a besoin d’environ 1.800 calories par jour alors que les hommes ont besoin d’environ 2.200 calories. Les personnes de moins de 30 ans peuvent ajouter 200 calories. Les personnes de plus de 50 ans doivent en soustraire 200. Les personnes qui font 30 minutes d’activité physique modérée par jour peuvent ajouter 200 calories.

Ces apports en calories devraient être judicieusement répartis dans le temps, c’est-à-dire de façon décroissante sur la journée : un petit-déjeuner copieux, un déjeuner conséquent, et un dîner léger. Le matin, notre organisme a besoin de carburant pour bien attaquer la journée et éviter le fameux coup de pompe de 11 heures. Mais la nuit, nous brûlons peu de calories : mieux vaut donc, le soir, faire l’impasse sur les plats riches.

Combien de calories doit on économiser pour perdre un kilo de graisse ?

Pour maigrir de 1 kilo, il faut supprimer 7500 calories. Une diminution de 500 calories par jour, par rapport à votre besoin quotidien, permet ainsi de maigrir d’environ 1 kilo en 2 semaines (500 * 15 = 7500), c’est-à-dire d’environ 2 kilos par mois (30 * 500 = 15000 calories).

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